Le curé du toit du monde - Vidéo Ina.fr

Le curé du toit du monde

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Le curé du toit du monde

Les conteurs

video 23 déc. 1972 293 vues 44min 47s

André VOISIN rencontre le père GAUTHIER, curé au Pérou, un gringo. Il présente sa paroisse, située à 4000mètres d'altitude, décrit les difficultés à vivre en altitude, raconte sa rencontre avec les indiens un Jeudi Saint.
Il explique comment les indiens vivent la religion, mélant le christianisme et leurs croyances ancestrales, leurs différents rites liés à la Terre, à la mort d'un enfant. Ils croient aussi aux esprits errants qu'ils craignent.
Il évoque ses rapports avec la communauté indienne, parle de l'activité des indiens qui ont, principalement, une production de subsistance, le marché de la laine étant entre les mains des métis, décrit les rapports commerciaux et de classe entre les indiens et les métis.
Il a découvert les misérables conditions de vie des indiens mais le peu qu'il a, l'indien est prêt à le partager. Il définit le caractère de l'indien. Sous la soumission, la révolte couve.
Le Père parle de ses rapports avec le sorcier, raconte ses déplacements dans cette nature écrasante, insiste sur l'influence des indiens sur sa vie, évoque son éventuel retour en France, qu'il appréhende.
Il explique comment lui est venue sa vocation, alors qu'il était chaudronnier, militant aux Jeunesses ouvrières chrétiennes, de parents athés et très engagés. Il raconte ses difficultés au séminaire, revendique sa culture populaire, ouvrière et rend hommage au Cardinal Feltin, le seul à l'avoir soutenu. Il parle de sa présence auprès des handicapés, une population, elle aussi rejetée, méprisée par la société. Derrière ses différents engagements, il y a une constance : l'amour.
Au cours de l'interview, plans sur différents objets péruviens et photos d'indiens et de paysages des hauts plateaux.

Émission

Les conteurs

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

André Voisin

producteur

André Voisin

participant

André Voisin

AdBlock activé!