L'enfant de la Loire - Vidéo Ina.fr

L'enfant de la Loire

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

L'enfant de la Loire

Les conteurs

video 09 août 1972 595 vues 39min 56s

Abandonné dans une poubelle, adopté par une famille riche, Georges ROY-MORIN a subi plusieurs traumatismes enfant, le jour où il a été opéré des genoux sans anesthésie et celui où il a appris qu'il était adopté. Dès l'âge de 7 ans, il est initié à la photographie par son père adoptif. Il commence par la photo aérienne pendant la guerre 40. Il énumère ses différents métiers dans l'automobile et l'aviation, explique pourquoi il est devenu aviateur, parle de son handicap, raconte comment il est devenu paralysé et aveugle après avoir été froudoyé. Au fur et à mesure de ses emplois, il apprend, fait de la recherche et invente la première cellule réflexe en 1946, qui permettra, plus tard, de faire les photos sur la lune.
Il a toujours vécu en Anjou, au bord de la Loire, dans ces paysages qu'il aime tant et qu'il ne cesse d'observer. Il explique ce qu'est "une bouère", souligne la beauté de la Loire, ce fleuve capricieux qui lui procure une joie permanente. Amoureux de la nature, il parle longuement de sa passion pour la pêche, aime observer les oiseaux et les poissons, la solitude, le silence.Mais aujourd'hui, la Loire le tourmente, on lui retire son sable, on modifie son cours.
Georges ROY-MORIN est filmé chez lui, dans une barque sur le marais poitevin et sur les rives de la Loire.

Émission

Les conteurs

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

André Voisin

producteur

André Voisin

participant

André Voisin

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!