Aller au contenu principal
Le réglage des récepteurs pour la 3ème chaîne ; Un téléspectateur qui a le choix

Le réglage des récepteurs pour la 3ème chaîne ; Un téléspectateur qui a le choix

Micros et caméras - 14.10.1972 - 36:14 - vidéo

Au sommaire de l'émission : LE RÉGLAGE DES RÉCEPTEURS POUR LA 3ÈME CHAÎNE : Dans dix semaines, le 31 décembre, les téléspectateurs de Paris, Lille, Nancy, Strasbourg pourront recevoir en noir et blanc ou en couleur les images de la troisième chaîne. Comment les capter ? Aujourd'hui : le réglage des téléviseurs.Microtrottoir : les téléspectateurs ne savent pas comment recevoir la 3ème chaîne. Un million et demi de téléviseurs ne peuvent recevoir que la 1ère chaîne. Tous ceux qui ont été fabriqués de 1962 à 1972 peuvent recevoir la deuxième et la troisième chaîne. 8 millions de poste devront être réglés manuellement.Démonstration à l'appui, Monsieur VINK, du syndicat national des constructeurs radio électriques explique comment régler les récepteurs. Monsieur FELD (radio électricien) montre les touches pré-réglées sur les téléviseurs récents. UN TELESPECTATEUR QUI A LE CHOIX : Entre Béthune et Arras, à proximité de Notre Dame de Lorette, Monsieur André MELIN, ancien mineur, dispose d'une antenne de 36 m de haut (qu'il a fabriquée lui-même) et de plusieurs récepteurs dans son salon. Il reçoit 18 chaînes : la Belgique (2), la Hollande (3), la Grande-Bretagne (3), le Caire, le Luxembourg, l'Allemagne, la Norvège, le Danemark... . Il raconte longuement comment il a commencé à s'intéresser à la radio alors qu'il ne savait ni lire, ni écrire. Il s'est ensuite intéressé à la télévision et a fabriqué lui-même son premier téléviseur. Il a acquis en autodidacte toutes ses connaissances techniques. Il explique comment il a peu à peu capté les chaînes étrangères. Il parle de ses antennes, de son amplificateur d'antenne, des récepteurs qu'il a construit et il les fait fonctionner. Il espère un jour capter la télévision américaine. C'est pour lui une passion et un amusement. Il ne s'est jamais découragé devant les difficultés.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin
Descripteur(s) amplificateur, antenne, audiovisuel, autodidacte, chaîne de télévision, Nord-département, ORTF, passion, radio, technique audiovisuelle, téléspectateur, téléviseur, télévision
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.