Aller au contenu principal
Le budget de l'ORTF : 1970-1971

Le budget de l'ORTF : 1970-1971

Micros et caméras - 27.01.1971 - 28:47 - vidéo

Emission spéciale de "Micros et caméras" consacrée au budget de l'ORTF et présentée par Jacques LOCQUIN. Des journalistes de la télévision vont chacun leur tour s'attaquer à l'explication d'un grand versant du problème. Sur le plateau, deux balances de taille différente, la petite indiquant l'augmentation du budget d'une année sur l'autre.Yves MOUROUSI: le budget de la radio. Il détaille toutes les dépenses: salaires, techniques, charges sociales...et prend l'exemple de l'émission de José ARTUR "Le pop-club" sur des images d'illustration, émission peu chère par rapport aux grands concerts....moyenne 6 000Frs l'heure TVA incluse. Supplément demandée pour 71.Léon ZITRONE: le budget de la télévision. Détails des dépenses par chaine et par programme en mettant de côté l'information. Il donne le coût de chaque heure (échantillonnage en images des différents genres de programmes), puis explique comment s'effectue le calcul du prix de revient de chaque heure en insistant sur la responsabilité des directeurs de chacune des chaines. Supplément pour l'année 71.Etienne MOUGEOTTE: les dépenses pour: les stations régionales de radio et de télévision, les dépenses de diffusion, la diffusion à l'étranger avec la direction de l'action extérieure et de la coopération, provisions diverses, créances irrecouvrables, droits aux sociétés d'auteurs et de compositeurs...(images d'illustration)Jean LANZI: les investissements. Ce sont depuis 1964 la deuxième chaine de télévision, la télé en couleurs et la mise en place de télévisions régionales...et puis il faut renouveler les émetteurs, les équipements de studio, un laboratoire, des cars de reportage, du matériel moderne...(images d'illustration)François Henri de VIRIEU: les recettes. Elles viennent de la redevance, des recettes de la publicité, des subventions d'exploitation versées par les Ministères, des ressources diverses et remboursements de services rendus, des amortissements techniques.Jacques LOCQUIN rappelle qu'en 71 une augmentation des dépenses a été prévue, compensée par l'augmentation sensible de la redevance, l'augmentation de la publicité. Par contre l'exonération de la redevance sera étendue à un nombre plus grand de bénéficiaires.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Présentateur : Jacques Locquin Participants : Yves Mourousi, Léon Zitrone, Etienne Mougeotte, Jean Lanzi, François Henri de Virieu
Descripteur(s) dépense, recette publique
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.