Aller au contenu principal
Rien que la vérité ; Sondage ; Apollo XIV

Rien que la vérité ; Sondage ; Apollo XIV

Micros et caméras - 23.01.1971 - 42:53 - vidéo

Trois sujets au sommaire de cette émission : - Le nouveau jeu de Pierre BELLEMARE : "Rien que la vérité" Longue interview de Pierre BELLEMARE à propos du nouveau jeu qu'il présente avec Jean Paul ROULAND "Rien que la vérité". Il définit ce qui est commun à tous les jeux, ainsi que ce qui les différencie "chacun à un mécanisme qui lui est propre".Le but de ce jeu veut faire le point sur les idées reçues, en faisant jouer le téléspectateur. Il aborde les problèmes de la technique sur le plateau, la complexité de la chaîne des questions, la délicate problématique du recrutement des candidats tenant compte de sa télégénie et de sa façon de s'exprimer "un bon candidat c'est une présence", et du jeu, miroir de son époque. L'interview est illustrée par des extraits du jeu, de moments de préparation en coulisses, et une archive. Archive: extrait du jeu "Télé Match" - Une nouvelle émission face au public : Télé trottoir sur ce que les gens regardent à la télévision, critiques sur la grille de programmes... et résultat d'un sondage écrit auprès des téléspectateurs sur la qualité des programmes. Pour répondre aux critiques et aux souhaits exprimés dans ce télé trottoir, Pierre SABBAGH prend la parole face à la caméra, et propose une nouvelle émission mensuelle donnant la parole en direct aux spectateurs, en commençant par les villes de province. - Apollo XIV : A partir du 31 janvier, retransmission en direct du vol Apollo XIV. C'est le Centre technique de l'Eurovision de Bruxelles installé dans la coupole du Palais de Justice où aboutissent l'ensemble des faisceaux hertziens et de télécommunications, qui être la plaque tournante de la diffusion de l'image d'Apollo en Europe. Monsieur Brian FLOWERS (?) analyse les différentes opérations nécessaires pour amener les images en provenance de la Lune sur l'écran du téléspectateur européen, grâce à de nombreux satellites. François de CLOSETS et Jean Pierre CHAPEL répondent aux questions de Claude LONGERINAS concernant le problème du commentaire, alors que chacun d'eux reçevra de nombreux sons et en plusieurs langues. Fort de l'expérience passée, s'y ajoutent les questions que pourront poser les téléspectateurs. Les deux marches lunaires sont prévues de durer chacune de 4 à 5 heures, les images seront en couleurs et François de CLOSETS parle pour la première fois de "spectacle lunaire".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Producteur : Jacques Locquin Présentateur : Claude Longerinas Participants : Pierre Bellemare, Jean Paul Rouland, Janine Guyon, Pierre Sabbagh, François de Closets, Jean Pierre Chapel
Descripteur(s) audiovisuel, caméra, candidat, documentaliste, grille de programmes, jeu, ORTF, régie technique, Retransmission, satellite de télécommunications, sondage d'opinion, technique audiovisuelle, télévision, vol spatial
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.