Aller au contenu principal
Feuilletons de cape et d'épée à la télévision

Feuilletons de cape et d'épée à la télévision

Micros et caméras - 30.12.1967 - 21:21 - vidéo

Lagardère, Thierry la Fronde, Gaspard des montagnes, sont ces héros pour lesquels il a fallu reconstituer fidèlement les duels épiques où la science de l'escrime triomphe toujours du méchant. A l'ORTF, a été créée la fonction de directeur de combat d'escrime qui reconstitue les duels, entraîne les acteurs et dirige les cascadeurs.Ainsi, rencontre avec Raoul BILLEREY, directeur de combat pour la télévision qui compare la diversité entre les duels réglés pour le théâtre, le cinéma et ceux réglés pour la télévision. Il explique les principes du duel et les règles de tournage, la manière de filmer inhérente à ce type de scène. Certains acteurs comme Jean Claude DROUOT ou Jean PIAT ne sont pas doublés, aussi ont-il besoin de gestes et d'une chorégraphie particulière. BILLEREY évoque les différents mouvements d'escrime, comme la botte de Nevers et bien d'autres enseignés aux cascadeurs.Des extraits de "Lagardère", de "Thierry la Fronde", de Gaspard des montagnes" et des "Croisés" illustrent la diversité des combats, des coups et des parades.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Participant : Raoul Billerey
Médias
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.