Aller au contenu principal
L'Eurovision

L'Eurovision

Micros et caméras - 09.04.1966 - 20:29 - vidéo

Dans les années 50, l'ORTF a pris l'initiative de relier le réseau français de la télévision au réseau anglais de la BBC, créant ainsi le premier maillon d'une vaste infrastructure qui va devenir l'EUROVISION.Reportage à Paris puis à Bruxelles sur le fonctionnement technique de l'Eurovision. A Paris, dans les locaux de la régie finale de Cognacq Jay, entouré des différents écrans de contrôle et devant le tableau de commande du réalisateur, JACQUES SORKINE, explique les moyens techniques mis à la disposition de l'Eurovision. En guise d'exemple un sujet sur le forage en golfe de Gascogne va être envoyé aux télévisions étrangères, chaque commentaire national est fait dans les cabines-son de Cognacq Jay. Un journaliste allemand explique son travail. A Bruxelles, interview du responsable du centre technique de l'Eurovision, expliquant le mécanisme et l'établissement du planning pour la transmission des sujets en eurovision. Démonstration avec la carte des liaisons et démonstration de l'échange des différents sujets nationaux envoyés aux autres pays de l'eurovision. Jacques LOCQUIN définit le rôle du BCT. Monsieur HUBLIN, chef des régies finales, explique le travail d'échanges de la DRE. Monsieur CHAPET précise le rôle du Centre national de coordination technique.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Jacques Locquin Participant : Jacques Sorkine
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.