Aller au contenu principal
Le bouddhisme

Le bouddhisme

16.06.1966 - 49:15 - vidéo

Première partie d'un documentaire en deux parties consacré au bouddhisme tibétain. Depuis l'échec de la révolte du peuple tibétain contre l'administration chinoise, environ 70 000 Tibétains des différentes provinces se sont réfugiés en Inde. Avant le boudhisme, puis à côté du bouddhisme ont toujours existé au Tibet d'autres cultes : sorcellerie ou chamanisme. La principale de ces religions et la plus ancienne est le "Bon", au détriment duquel le bouddhisme s'est installé au Tibet où il a été proclamé religion d'Etat. Comme les Tibétains bouddhistes, plusieurs sorciers et chamans ont aussi fui leur pays pour le Bhoutan ou le Sikkim. Les sacrifices d'animaux ont continué à proliférer dans les régions frontières (Népal, Bhoutan, Sikkim) Les moines bouddistes Tibétains les condamnent fermement. Quand le bouddhisme devint la religion officielle, ces pratiques ont été très réglementées. Le bouddhisme est né en Inde et a conquis le Tibet 12 siècles plus tard. Arnaud DESJARDINS, après avoir situé le contexte historique et religieux du bouddhisme tibétain, laisse aux images sans commentaire (certaines séquences sont totalement muettes), le soin de montrer les pratiques et les rites traditionnels de ce peuple asiatique.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Arnaud Desjardins Producteur : Arnaud Desjardins Commentateur : Arnaud Desjardins
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.