Aller au contenu principal
Les confidences d'un pasteur

Les confidences d'un pasteur

En Français dans le texte - 22.12.1960 - 10:08 - vidéo

Interview par Louis PAUWELS du pasteur Marc BOEGNER sur sa vie, sa foi, son rôle de pasteur. Né à Epinal, d'un père préfet, il avait le désir d'être officier de marine mais à 18 ans, il décide de devenir pasteur. Il part dans une paroisse du Dauphiné puis revient à Paris où il est professeur de théologie à la Maison des missions. Il décrit son caractère, son besoin croissant de donner de la tendresse mais aussi son orgueil contre lequel il lutte toujours. Il évoque son plus grand chagrin, la mort de sa femme. Veuf 2 fois, ces épreuves n'ont pas ébranlé sa foi, au contraire. Il parle de la mort avant tout comme d'un seuil. Sa plus grande joie a été la révélation de la paternité, il cite les moments qui ont compté le plus dans sa vie. Il organise des mouvements de la jeunesse, confessionnels ou non, ce qui lui permet de constater un grand désarroi de la jeunesse, une différence "colossale" entre sa jeunesse et la jeunesse d'aujourd'hui. Il donne son avis sur l'époque actuelle, l'ère nucléaire. Il croit en la possibilité d'intelligences différentes dans l'univers. Pour lui, le mot "grâce" résume la totalité de ses préoccupations, il traduit un amour toujours premier et qui ne se rebute jamais.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Réalisateur : Yvan Jouannet Présentateur : Louis Pauwels Participant : Marc Boegner Producteurs : Jean Feller, Jacques Mousseau, Louis Pauwels
Economie et société
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.