Aller au contenu principal
Interview Michel Blanc sur le rire au cinéma

Interview Michel Blanc sur le rire au cinéma

28.04.1987 - 46:44 - vidéo

André Halimi se demande et demande à Michel Blanc s'il existe des différences de génération au sujet du rire. La génération précédente ayant été peut-être moins sélective sur les motifs et les situations provoquant le rire que la génération de Michel Blanc. Michel Blanc : "oui, le rire change toujours; y'a des modes qui deviennent désuètes très rapidement." Evoque les grands comiques et les différences entre eux : Mel Brooks, Woody Allen,...... Evoque le grand talent comique de Jean Poiret. "je suis très admiratif..." Le délire des Monty Python.... Le travail des comiques au cabaret et au café-théatre. Robert Lamoureux. Le comique de bidasse. Mash. Le cocu ("ça me fait pas rire du tout; c'est une tragédie domestique insupportable, ..." Le travail au Splendid. "je ne suis pas un acteur comique, finalement; je ne sais pas être convaincant quand il n'y a pas un support psychologique". Analyse pointu des ressorts de l'effet comique. Les femmes qui font rire : Josiane Balasko, Claire Bretecher, Dominique Lavanant. L'aide apportée à la carrière de Michel Blanc par le film "tenue de soirée". Le succès de "marche à l'ombre". Les projets de Michel Blanc.

Producteur / co-producteur Editing Productions
Générique Réalisateur : André Halimi Participant : Michel Blanc
Descripteur(s) acteur, comique, rire
Art et Culture
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.