Aller au contenu principal
Pakistan: les teinturiers de Lahore

Pakistan: les teinturiers de Lahore

Faut pas rêver - 23.05.1997 - 11:44 - vidéo

Au Pakistan, pour fêter la fin du Ramadan, les Lahori ont pour tradition de se vêtir de vêtements neufs aux couleurs chatoyantes. C'est la raison pour laquelle, les semaines qui précèdent on travaille d'arrache pied chez les teinturiers de la ville. Les ouvriers travaillent 16 heures par jour , gagnant ainsi 100 roupies, de quoi nourrir une famille. La teinture est d'abord pesée. Les soies sont ensuite plongées dans des cuves selon les mêmes pratiques depuis 5 siècles. Les tissus sont essorés puis étendus sur des sortes d'immenses échafaudages. Ils sont enfin repassés. Dans l'atelier on travaille alors 24 heures. Pour la fête de l'Ir, les femmes pourront dans le souk se livrer au choix de tissus plus chatoyants les uns que les autres.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Claudine Le Tourneur d'Ison Journaliste : Yvon Bodin
Descripteur(s) Asie, atelier, couleur, fête, Lahore, minaret, Pakistan, Ramadan, rue, tradition, travail, ville
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.