Aller au contenu principal
Cap vert: le village du volcan

Cap vert: le village du volcan

Faut pas rêver - 02.05.1997 - 11:55 - vidéo

Ce reportage se déroule sur l'île de FOGO au CAP VERT, dans un village édifié au pied du volcan par un ancien colon français ARMAND DE MONTROND. Il a choisi de s'établir là car il a découvert que la terre y était très fertile.Les villageois sont tous des descendants du français et s'apellent tous MONTROND. Malgré la menace du volcan toujours en activité et l'absence d'eau courante et d'électricité, ils restent dans leur village. Quelques représentants comme ADRIANO et LUCIANO (vo, trad. off) parlent de leur vie quotidienne, de la légende à propos de leur ancêtre commun et de la présence du volcan. Ils évoquent la dernière éruption qui a rasé tout le village, mais ils ne craignent rien car le volcan gronde 15 jours avant d'exploser. Dans les champs, ils parlent de leurs différentes cultures comme l'arboriculture fruitière et la production vinicole.Le reportage se termine avec LUCIANO qui cherche à quitter le village pour les USA en répondant chaque année au même concours.ARCHIVES : éruption du volcan en 1995.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Frédéric Chignac
Descripteur(s) Afrique, Agriculture, Cap Vert, décombres, éruption volcanique, Fogo-Cap Vert, Montrond, Armand de, paysage volcanique, village, volcan
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.