Aller au contenu principal
France: les hommes du canal

France: les hommes du canal

Faut pas rêver - 17.01.1997 - 11:58 - vidéo

En 1604, Henri IV décide la construction d'un canal pour relier la Loire à la Seine: c'est la canal de Briare, le premier en Europe qui va franchir les reliefs grâce à un savant système d'alimentation en eau. André MARC (ingénieur) s'applique à faire passer les bateaux et à entretenir l'ouvrage, aidé par 50 personnes. Pour permettre le passage des péniches, la plus haute écluse est alimentée par l'ouverture des vannes de l'étang de Bourdon. Philippe GERARD, éclusier, né à l'écluse, a pris la suite de son père, du temps où les chevaux tractaient les péniches. Aujourd'hui 3000 bateaux passent chaque année. Un ancien éclusier de 72 ans raconte comment autrefois il revêtait le scaphandre pour descendre au fond et communiquait seulement par la corde. En 1896, un pont métallique rempli d'eau a été construit pour permettre aux péniches de rejoindre les canaux du Sud. Ce pont canal de Briare est la fierté des hommes du canal.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateurs : Philippe Fontenoy, Philippe Bigot Participants : André Marc, Philippe Gérard
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.