Aller au contenu principal
Chuquicamata: le salaire du chili

Chuquicamata: le salaire du chili

Faut pas rêver - 25.03.1994 - 12:01 - vidéo

A Chuquicamata, au Chili, se trouve la plus grande mine à ciel ouvert du monde : nuit et jour, 120 camions et 30 pelleteuses travaillent à l'extraction du minerai de cuivre. Manuel est chauffeur ; il nous guide au cours d'une journée dans cet univers gigantesque rythmé quotidiennement par l'explosion de la falaise. Les ouvriers de Chuquicamata sont enviés malgré leurs dures conditions de travail : le danger est permanent pour les artificiers, des vapeurs toxiques émanent de la fonderie, une dizaine de mineurs meurent chaque année et rejoignent le cimetière voisin. Même s'il souhaite que ses enfants étudient et trouvent un autre travail, Manuel est fier de travailler pour son pays, dans un groupe humain uni. Le cuivre, dit-il, est le salaire du Chili. Archives N&B : travail à la mine, explosion ; Archives couleurs : ancienne cité minière américaine aujourd'hui désertée.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Réalisateur : Antoine Mora
Descripteur(s) Amérique du sud, camion, Chili, condition de travail, condition de vie, cuivre, extraction minière, fonderie, mine-industrie, mineur-extraction minière
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.