Aller au contenu principal
Grand Louvre : état des lieux

Grand Louvre : état des lieux

Les arts - 22.06.1992 - 10:35 - vidéo

Ce reportage dresse un bilan de l'état des restaurations et des travaux de l'opération "Grand Louvre", un des plus gros chantiers de la capitale, qui porte sur l'ensemble du Palais du Louvre.- L'aile RICHELIEU, qui abritait l'ancien ministère des Finances, installé maintenant à Bercy, présentera quatre niveaux d'exposition, et dans les cours de l'ancien ministère, recouvertes d'une immense verrière, les visiteurs découvriront la grande sculpture française. Les collections, grâce au gain de place, vont pouvoir sortir des réserves, être réorganisées sous des présentations nouvelles. Le chantier a débuté en juillet 89 et se terminera pour la célébration du bicentenaire du musée en Septembre 93.- En parallèle, le ravalement des façades de la Cour Napoléon mobilise plus de mille ouvriers et quatre-vingt sculpteurs. Certaines statues sont déjà rénovées comme les deux groupes sculptés par Préault, la peinture et la sculpture, les génies des balustrades et les frontons du Louvre impérial. Les statues des hommes illustres de Le Fuel sont en cours de restauration ainsi que les toitures comprenant souvent des motifs en plomb. Il faudra encore plusieurs années pour restaurer les autres pavillons du Louvre.- Interview de Jean LEBRAT, président de l'EPGL, qui définit l'opération "Grand Louvre", opération qui a pu se réaliser grâce au déménagement du ministère des Finances, dont l'espace revient maintenant au musée du Louvre et qui permettra de doubler la surface du musée actuel. Ce nouvel espace sera inauguré à l'occasion du bicentenaire de la création du musée, en septembre 93.- Interview de Guy NICOT qui parle de l'état de dégradation catastrophique des statues avant la restauration, dû à la nature de la pierre, très friable, à la pollution parisienne et à l'eau des gargouilles qui ont toutes été supprimées. Il explique comment les sculpteurs sont aidés dans leur travail de restauration par l'existence de photos d'archives. Certaines statues doivent être refaites entièrement et, outre le travail de rénovation de la façade et des balustrades, les toitures exigent le même soin sur des matériaux différents comme le plomb, travail très dangereux donnant le saturnisme. - Interview de Serge BLOCH, sculpteur-restaurateur, qui parle de l'état des statues, très abîmées, dont le modelé a perdu 5 cm. Par rapport à l'origine. Il explique les procédés utilisés pour restituer le modèle original : remodelage en terre à partir des photos de 1860, moulure en plâtre et exécution en Pierre.- [Panoramique] sur la Cour NAPOLEON

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Jacques Meny Participants : Jean Lebrat, Guy Nicot, Serge Bloch
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.