Aller au contenu principal
Mexique : Tarahumaras, le peuple rebelle

Mexique : Tarahumaras, le peuple rebelle

Faut pas rêver - 19.06.1991 - 09:54 - vidéo

Au nord du MEXIQUE, dans la Sierra Madre, étude d'un peuple indien qui vit caché pour préserver son identité: les TARAHUMARAS, plus spécialement à l'occasion de la fête de Pâques, mais "revue et corrigée" selon les traditions locales comme l'explique un des participants. Préparation de la fête: les hommes accordent les instruments de musique, les femmes cousent des vêtements; les participants venant des villages de montagne se rassemblent, puis la fête bat son plein et finit, sous l'influence du "tesguino", sorte de bière de ma.s, par dégénérer en une vaste beuverie. On assiste néanmoins, auparavant, à de belles danses rituelles. Plus tard, un homme ayant été tué (au cours de la fête ?), une messe est dite, puis les participants regagnent leurs villages dans la montagne. - PLATEAU. Martine PEDRON explique que les Indiens Tarahumaras résistent à la civilisation depuis 350 ans, ils sont bien adaptés à la vie rude de la montagne: très musclés et résistants, la preuve en est le défi rituel qu'ils se lancent régulièrement d'un village à l'autre: une course à pied absolument épuisante qui dure 24 heures; l'origine de cette tradition est l'ancienne chasse au cerf: on courait après l'animal jusqu'à ce qu'il tombe d'épuisement... Quelques précisions sur la boisson sacrée qu'est le tesquino.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Participant : Martine Pedron Journalistes : Geneviève Roger, Frédéric Tonolli
Economie et société
Médias
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.