Aller au contenu principal
Yémen: Moka, forteresse du spleen

Yémen: Moka, forteresse du spleen

Faut pas rêver - 24.11.1991 - 07:35 - vidéo

MOKA : promenade dans les ruines de ce qui fut la plus belle ville du yemen, à l'entrée de la mer Rouge, ville de faste et de lumière enrichie par le commerce du café. Promenade nostalgique dans une ville fantôme, dans laquelle un vieux yéménite, maçon à la retraite, la truelle à la main rêve de reconstruire sa ville aux splendeurs d'antan. Aujourd'hui, MOKA n'est plus qu'une petite bourgade qui s'endort sous le soleil, dont la vie est rythmée par le retour des pêcheurs, le marché, l'heure du narguilé pour les hommes et l'appel à la prière. A la nuit tombée, un homme raconte l'histoire de KHALDI, petit berger qui découvrit le secret du café, le tout sur des images de "palais oubliés, vasques abandonnées, murs effrités, ruelles offertes au vent de sable qui balaie nonchalamment les restes de gloire de la cité déchue".

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Réalisateur : Jean François Gauthier Journalistes : Geneviève Roger, Frédéric Tonolli

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.