Aller au contenu principal
Yémen: bâtisseurs de Sana'a

Yémen: bâtisseurs de Sana'a

Faut pas rêver - 16.01.1991 - 13:17 - vidéo

A Sanaa, capitale du Yemen, les hautes maisons traditionnelles sont remarquables. Il y a encore 20 ans, le métier d'architecte n'existait pas, l'architecture était conçue par des maîtres-maçons. C'est en suivant un de ces maîtres que nous allons pénétrer au coeur de la vie de Sanaa. Abdallah se consacre maintenant à la restauration de la vieille ville. Il transmet son savoir aux plus jeunes. Pendant la construction d'une maison haute, édifiée selon des règles ancestrales, le maître-maçon se réserve la taille des pierres en pyramide et leur pose. Pour le reste, il donne ordres et conseils. La maison de Sanaa est richement décorée : plus on monte dans les étages, plus le soin est donné à la décoration (ce sont les hommes qui vivent en haut). Les vitraux qui agrémentent les façades sont tout droit sorts de l'imagination des artisans qui tracent leur dessin à même le plâtre encore frais. Après une journée de travail qui se termine en début d'après midi, Abdallah se rend au souk acheter son "kat" quotidien, plante dont les feuilles mastiquées procurent une douce ivresse. A 14 heures, la séance de kat au dernier étage de la maison, dans la pièce la plus fraîche reservée aux hommes, va commencer. Les hommes mastiquent la "boule du bonheur", fument, chantent et s'asoupissent.

Producteur / co-producteur France Régions 3
Générique Journaliste : Patricia Micallef
Art et Culture
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.