Aller au contenu principal
Le mal être

Le mal être

La preuve par trois - 13.05.1999 - 12:39 - vidéo

Examen de ce qui dans la vie étudiante peut conduire à un véritable malaise, un mal-être : le manque de moyens financiers, la solitude, la charge importante de travail qui peuvent conduire à la dépression.A Paris, des étudiants de Paris III sont interrogés à propos de la restauration et de leurs habitudes alimentaires. Certains étudiants comme Aurélien DUPUY ou Stéphanie COHEN, vivent chez leurs parents et arrivent à équilibrer leurs repas même avec la cantine. D'autres comme Rozina HAFIZ mangent des sandwiches deux fois par jour. Véronique ARICHE, chirurgien dentiste, parle des conséquences de cette nourriture déséquilibrée, les caries. Il faut se rappeler que l'accès à la vie étudiante constitue souvent l'accès aux soins. Sarah KRIMI, étudiante en communication souligne à juste titre que les mutuelles telle la SMEREP offrent des cartes MAC DONALD ou Quick. Jean-Marie SPAETH président du CNAM parle du coût trop élevè concernant la gestion des dossiers étudiants (la CNAM reverse 306 francs par étudiant aux mutuelles étudiantes qui gèrent les dossiers sécu des étudiants). Edouard BIDOU, président de la SMEREP, compare cette mutuelle avec la MNEF dont il considère qu'elle installe l'étudiant dans l'assistanat. Pouria AMIRSHAHI, président de la MNEF, parle des choix financiers, pense qu'il faut arrêter la dérive libérale et se concentrer sur le social, investir dans des domaines qui concernent les étudiants. Le docteur Caroline DESPRES-DELY, service universitaire médecine préventive, parle du mal-être des étudiants lié au manque de perspectives des étudiants après leurs études. Marie, étudiante en sociologie, est contente d'avoir été orientée vers un psychologue, parle de ses études et de la charge de travail qui était énorme. Le docteur Roland HAVAS, psychiatre, dit que l'étudiant n'arrive pas à relativiser, que les plus exposés sont les élèves des grandes écoles et que parfois cela peut conduire au suicide.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Rozenn Kerlan Participants : Jean Marie Spaeth, Pouria Amirshahi
Descripteur(s) alimentation, argent, condition de vie, dépression nerveuse, étudiant, France, malaise, mutuelle, Psychologie, restaurant d'entreprise, santé, Sécurité sociale, solitude
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.