Aller au contenu principal
La route du S.E.L

La route du S.E.L

La preuve par trois - 10.06.1997 - 09:17 - vidéo

Reportage sur le S.E.L., un système d'échange local dont l'unité de mesure est le grain et qui s'est surtout implanté dans le sud (Ariège, Pyrénées). François TERRIS, initiateur de ce réseau, se pose comme un aventurier de la vie sociale et préconise le développement des communautés locales face au danger de mondialisation. Françoise MATRICON, adhérente au SEL, en souligne les avantages : pas d'intérêts, d'agios, d'action comme la monnaie courante. Claude FRESSONET, présidente de l'association et agricultrice, gère ses paiements et la vente de sa récolte une moitié en francs, l'autre en grain. Idem pour Carole LUCET, restauratrice et adhérente à l'association. L'échange se fait par l'intermédiaire de bons gérés sur un compte bancaire par Nelly PEGEAULT, attachée de presse, pour laquelle ce réseau d'échange génère plus de responsabilité ainsi qu'une plus grande solidarité entre les citoyens. Conclusion avec François TERRIS et Ffrançoise MATRICON, parlant en faveur de l'Euro, un frein au système spéculatif des banques.

Producteur / co-producteur France 3
Générique Journaliste : Jacqueline Puget
Descripteur(s) Ariège, association, consommation, échange, Economie, France, monnaie, solidarité, vie rurale

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.