Trois destins - Vidéo Ina.fr

Trois destins

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Trois destins

Apostrophes

video 07 oct. 1988 2852 vues 01h 15min 27s

Bernard PIVOT accueille ce soir trois personnalités, Jean GUITTON, Bernard ALEXANDRE et Gisèle HALIMI, qui présentent un livre retraçant leur vie. Ces trois invités venant d'horizons différents, Pivot leur demande à chacun de tracer le portrait des deux autres d'après leur livre.
- Jean GUITTON présente ensuite son livre "Un siècle une vie" et parle plus particulièrement d'Henri BERGSON qui fut son maître et son ami, de la façon dont il conçoit la philosophie, du rôle du philosophe et de Louis ALTHUSSER, qui fut son disciple, et rappelle son attitude face à ce dernier dans l'affaire du meurtre de sa femme.(B PIVOT a quelques difficultés à arrêter le flot de ses paroles).
- Dans "Le lait de l'oranger" Gisèle HALIMI évoque longuement son enfance et la personnalité de son père ainsi que son action pendant la guerre d'Algérie et son attitude face à ses fils pendant cette période.
- Le père Bernard ALEXANDRE raconte dans "Le horsain" sa vie de curé dans un village du pays de Caux.
Il évoque l'accueil qu'il a reçu, le caractère des gens de cette région, raconte quelques anecdotes avec l'accent de la région puis explique de quelle façon il vit son sacerdoce.
- Les trois invités évoquent pour finir les moments de leur vie où ils ont été humiliés puis discutent brièvement de la mort et de la foi, des femmes et de la contraception.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Gisèle Halimi
Jean Guitton
Bernard Alexandre

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!