[Posséder, collectionner , accumuler] - Vidéo Ina.fr

[Posséder, collectionner , accumuler]

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

[Posséder, collectionner , accumuler]

Apostrophes

video 05 févr. 1988 4200 vues 01h 15min 55s

Une émission consacrée à la valeur des choses qui, par la personnalité des participants, tend à faire salon, Raoul LESSARD apportant l'élément de trouble propre à stimuler la conversation.
- Jacques ATTALI, maître ès-synthèse, developpe les thèmes de son ouvrage "Au propre et au figuré": histoire de la propriété dans son rapport à la mort, au corps, au nom propre, et à la langue, saisie en raccourci de la Grèce de Platon au monde des manipulations génétiques.
- Maurice RHEIMS évoque son roman "les Greniers de Sienne", histoire de l'initiation d'une femme au milieu des antiquaires par un marchand dont le portrait s'inspire d'un personnage réel, à travers les péripéties de la découverte d'un tableau de Sasseta.
- Raoul LESSARD, auteur de "l'Amour du faux", raconte comment il est devenu faussaire sans jamais faire de faux tableaux, car les siens ne sont pas de simples copies ; il évoque son travail pour Fernand Legros, les raisons qui l'ont décidé à se découvrir, sans réussir à lever l'incrédulité de Maurice RHEIMS et d'Assouline.
- Pierre ASSOULINE raconte comment lui est venu le désir d'écrire une biographie de Kahnweiler, dont il évoque les difficultés durant la guerre, connues grâce aux archives de la galerie Louise Leiris, et les activités de marchands de tableaux et d'éditeur.
quelques photos NB extraites d'un livre de Bettina Rheims sont présentées pendant le générique d'entrée.
Document d' archives : Fernand Legros dans sa Rolls interviewé par Philippe BOUVARD en 1975, dans l'émission "dix de der"

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Maurice Rheims
Jacques Attali
Pierre Assouline
Real Lessard

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!