Orient Occident : le choc - Vidéo Ina.fr

Orient Occident : le choc

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Orient Occident : le choc

Apostrophes

video 13 juin 1986 1898 vues 01h 14min 08s

Cette émission en différé pour raison de Mundial, a pour thème "Orient Occident : le choc", du choc des armes au choc amoureux. Au générique des illustrations extraites de l'album "Les Orientalistes : Jean Léon Gérôme". Sur le plateau de Bernard PIVOT :
PIERRE AUBÉ auteur d'une biographie "Godefroy De Bouillon" (Fayard), dresse un bref portrait de Godefroy de BOUILLON, vainqueur de la première croisade et de Jérusalem au 11ème siècle.
André MIQUEL, auteur de "Ousâma : un prince syrien face aux croisés" (Fayard), présente Ousâma, né en 1095, qui vécut presque centenaire et écrivit son autobiographie qu'André MIQUEL a utilisée pour son roman. Cette haute figure de la chevalerie musulmane est peu connue.
Jacques ALMIRA auteur de "La Fuite à Constantinople ou la vie du comte de Bonneval" (Mercure de France), présente son ouvrage, biographie romancée d'un libertin célèbre du 18ème siècle, contemporain de CASANOVA, converti à l'Islam et devenu Pacha.
Robert PEPIN traducteur de "Les Aventures de Hadji Baba en Angleterre" de James MORIER (Phébus), explique qui était James MORIER, diplomate du 19ème siècle, homme des frontières et des limites qui connaissait parfaitement l'Iran. Une première oeuvre "Les Aventures de Hadji Baba d'Ispahan" se situe à la cour du shah de Perse. Hadji Baba, le héros, était un fils de barbier qui s'est socialement élevé jusqu'à la cour grâce à ses qualités.
Lesley BLANCH, première épouse de Romain GARY, auteur de "Pierre Loti" (Seghers) parle de cette biographie sans complaisance de Pierre LOTI, envers qui elle ne manifeste pas de sympathie particulière. Elle parle de la passion de Pierre LOTI pour la Turquie, passion qu'elle partage et de la mosquée qu'il a fait construire dans sa propriété à Rochefort.
André MIQUEL conclut en invitant à lire SEGALEN plutôt que Pierre LOTI.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

André Miquel
Jacques Almira
Pierre Aubé
Robert Pépin

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!