Un stylo dans le patrimoine génétique - Vidéo Ina.fr

Un stylo dans le patrimoine génétique

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Un stylo dans le patrimoine génétique

Apostrophes

video 18 avril 1986 1714 vues 01h 13min 57s

Bernard PIVOT a convié ce soir des écrivains et un de leurs enfants, auteur lui aussi d'un livre. Au générique, des photos d'écrivains. Les "enfants" tentent d'expliquer tout d'abord leur goût pour la littérature, les parents se réjouissant du talent de leur progéniture.
Jean DELAY parle du quatrième tome d' "Avant Mémoire", intitulé "D'un siècle à l'autre : 1789-1856", histoire de sa famille maternelle sur trois siècles. Il explique comment il a remonté les siècles. Jean DELAY est en train d'évoquer ses personnages lorsqu'il est soudain pris d'un malaise. Sa fille, Florence se précipite vers lui, et avec sang-froid continue l'interview à la place de son père, pendant que celui-ci retrouve ses esprits. Jean DELAY reprend la conversation et parle de ses ancêtres sous la révolution avec humour.
Florence DELAY a écrit son cinquième roman "Course d'amour pendant le deuil", histoire dans laquelle des disciples apprennent à se connaître après la disparition de leur maître.
Hélène CARRERE D'ENCAUSSE auteur de "Ni paix, ni guerre", explique comment l'URSS a étendu son influence. Son fils, Emmanuel CARRERE a écrit son troisième roman "La Moustache", histoire d'un homme qui se retrouve au bord de la folie après avoir fait le simple geste de se raser la moustache.
Jean DUTOURD dans son recueil de textes "Contre les dégoûts de la vie" évoque toutes ses amours littéraires. Frédéric DUTOURD, son fils, parle de "La Vie en deux", son premier roman dont le héros est dans le coma. Il voit et entend mais ne peut pas communiquer.
Françoise GIROUD vient sur le plateau évoquer deux disparus : Simone de BEAUVOIR et Jean GENET.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Françoise Giroud
Jean Delay
Florence Delay
Jean Dutourd
Hélène Carrère d'Encausse
Emmanuel Carrère

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!