Le futur aujourd'hui - Vidéo Ina.fr

Le futur aujourd'hui

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Le futur aujourd'hui

Apostrophes

video 12 oct. 1984 1842 vues 01h 15min 38s

Bernard PIVOT dédie ce 454ème numéro d'Apostrophes à Jacques ABOUCHAR, détenu en Afghanistan. Il a réuni ses invités sur le plateau de
cette émission intitulée "Le futur aujourd'hui" : ordinateurs, robots, médicaments de l'avenir.. :
Banc-titre : photographies en couleur extraites de l'album intitulé "Les images du futur : l'informatique graphique" par Joseph DEKEN (ed. Mazarine).
- Jacques BERSANI, parle de la nouvelle édition de l'Encyclopedia Universalis dont il est le responsable éditorial avec le concours de ses 4000 collaborateurs : reprise du système de renvoi d'un article à l'autre hérité de DIDEROT et D'ALEMBERT permettant une infinité de lectures et de lecteurs ; actualisation de l' édition parue il y a 15 ans avec de nouveaux articles (entrée de G. PEREC aux côtés de PAULHAN et QUENEAU, encyclopédistes du 20ème siècle). part de l'informatique dans la préparation de cette édition, de la rédaction à la composition.
- Stella et Joël de ROSNAY pour leur livre "Branchez-vous! L'ordinateur en tête à tête" consacré à la micro-informatique au quotidien et à la portée de tous. Ils considèrent l'ordinateur comme un catalyseur de créativité. Joël de ROSNAY fait un exercice pratique en interrogeant l'AFP sur PIVOT. Ils parlent des multiples utilisations de cet outil qui va devenir de plus en plus indispensable (comme le confirme le professeur MEYER). Ce livre a été entièrement réalisé avec un ordinateur. La place du Minitel.
- Martin ADER dans son ouvrage "Le choc informatique" analyse les conséquences de l'informatisation dans l'économie et le social : son développement, ses avantages et ses risques. Une révolution plus profonde que la révolution industrielle car elle touche à l'immatériel, à la substance de l'homme comme être communiquant. La nouvelle économie de l'information rencontre des blocages. L'impact de l'informatique sur l'emploi, la psychologie. L'ordinateur peut être un catalyseur de créativité ou son contraire selon l'organisation du travail choisie.
- Dans "1985/2000 Le Futur Aujourd'hui" Albert DUCROCQ explique ce qui va changer dans notre vie grâce à l'informatique considérée comme un moyen pour nous libérer des tâches quotidiennes : utilisation de nouveaux matériaux permettront de baisser les prix, de bactéries...L'initiative va venir de la base, chacun sera amené à prendre de plus en plus de décisions.
-Martin ADER montre les utilisations d'une carte informatique. Il ne partage plus l'enthousiasme d' Albert DUCROCQ car l'informatique a été utilisée pour renforcer la centralisation au lieu d'exercer un pouvoir décentralisateur et libérateur.
- Philippe MEYER dans "La révolution des médicaments : mythes et réalités" parle des progrès considérables déjà réalisés dans le domaine des médicaments et des formidables perspectives thérapeutiques du futur, chaque découverte scientifique remettant tout en question. Aujourd'hui se pose le problème des médicaments du vieillissement, des remèdes à la carte.
Bernard PIVOT conclue l'émission en proposant des ouvrages sur l'informatique.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

Jacques Bersani
Joël de Rosnay
Albert Ducrocq
Philippe Meyer

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!