Sur la ligne de départ - Vidéo Ina.fr

Sur la ligne de départ

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Sur la ligne de départ

Apostrophes

video 31 août 1984 1650 vues 01h 15min 29s

Bernard PIVOT a réuni sur le plateau de cette émission , six romanciers pressentis pour être "Sur la ligne de départ" des lauréats des prix littéraires. Il les interroge à propos de ces prix - presque tous aimeraient en avoir un et estiment que c'est important, puis chacun parle de son livre :
Banc titre : Photographies en couleurs dans des salons pour des remises de prix littéraires.
- Raoul MILLE a écrit "Léa ou l'opéra sauvage" dans lequel Léa, comédienne, rencontre un comte explorateur qui rêve de créer une réserve où les animaux vivraient en paix . Une histoire d'amour et d'absolu qui se passe à Nice à la belle époque.
- Catherine LEPRONT s'est inspirée de la rumeur d'Orléans pour écrire "La rumeur", roman d'atmosphère qui joue sur le caractère fantasmatique de la rumeur. Celle-ci s'insinue à travers la musique, la neige, les odeurs, le non-dit.
- Alain GERBER présente "Une rumeur d'éléphant" où une communauté juive d'Europe centrale sera saisie d'une hallucination d'éléphant, produit de l'imagination d'un enfant et métaphore de cette communauté. Il a voulu écrire ce drame pour s'opposer à la résurgence du racisme mais en offrant un livre drôle se référant au courant des auteurs d'humour juif qui ont influencé ces 40 dernières années dans la littérature et le cinéma.
- Dans "Le Volkameria", Marie Thérèse HUMBERT, décrit l'enquête que mène un adolescent pour découvrir les secrets que recèle la maison où il vit. Elle explique comment elle travaille ses romans où se déchaînent les passions.
- Le héros de "Bocanegra" de Tony CARTANO, part à la recherche de l'identité de son père, écrivain mystérieusement assassiné en 1944. Son enquête le mène à travers le monde, de son domicile londonien jusqu'à "Bocanegra", village indien du Guatemala où le drame de son père s'est joué. B. PIVOT attire l'attention sur sa conception de romancier omniprésent soucieux de coller à la réalité de notre époque où tout circule si vite.
- Le roman d' Emmanuel CARRERE "Bravoure" n'appartient pas à un genre littéraire précis. C'est une sorte de fantaisie fantastique qui se situe en 1816 chez Lord Byron et parallèlement en 1984. Il revisite la rencontre de Lord BYRON avec son secrétaire, Percy et Mary SHELLEY sur les bords du lac de Genève qui aboutira à Frankenstein, pour se livrer au jeu de l'imagination et de l'invention.





à travers son imaginatione déchaîn

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Cazenave

producteur

Bernard Pivot

participant

Raoul Mille
Marie Thérèse Humbert
Tony Cartano
Emmanuel Carrère
Alain Gerber
Catherine Lepront

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!