La femme dans son miroir - Vidéo Ina.fr

La femme dans son miroir

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

La femme dans son miroir

Apostrophes

Apostrophes d'été

video 30 juil. 1982 2310 vues 01h 13min 37s

Sur le thème de la mode et de l'image de la femme dans la société, Bernard PIVOT a réuni : Marylène DELBOURG DELPHIS auteur de "Le chic et le look", Véronique DRUCKER pour son roman "L'ombre d'un autre", Paul FOURNEL pour son recueil de nouvelles "Les grosses rêveuses", Bruno DU ROSELLE pour "La mode" et Catherine Fouquet et Yvonne KNIBIELHER pour leur essai historique "La beauté pour quoi faire". Ils parlent outre de leurs oeuvres respectives des canons de la beauté féminine et de leur évolution, du mythe de la femme dans l'imaginaire masculin, des techniques de séduction, de la manière dont les femmes vivent leur corps, de l'histoire de la mode depuis le début du siècle, du rôle des créateurs et des couturiers.
- Catherine FOUQUET et Yvonne KNIBIELHER rappellent les raisons biologiques qui ont fait de la femme, inspiratrice du désir et chargée de porter des enfants,le symbole de la beauté : son rôle dans l' histoire (Cléopâtre..) et comme source d'inspiration, le partage des rôles sexuels - beauté pour la femme et intelligence pour l'homme avec une différenciation croissante du 16ème au 19ème siècle (le corset) faisant apparaître la relativité des modèles liés aux conditions économiques dans lesquels ils apparaissent. (le coût du terrorisme de la ligne).
- Paul FOURNEL évoque à travers son expérience un même souci des apparences partagé par les hommes et les femmes auquel ils s'efforcent de répondre avec leurs propres moyens de séduction : choix de la tenue vestimentaire, moustache . Il a vécu le problème de l'obésité quand il était enfant et l'a transposé dans les nouvelles qu'il publie sur des femmes "Grosses rêveuses".
- Dans "L'ombre de l'autre", Véronique DRUCKER décrit l'expérience d'une jeune provençale qui vient conquérir Paris avec la ressource de sa beauté. Exploration du milieu du mannequinat et des modèles dans les années 60, l'époque de Twiggy, à travers les illusions puis les désillusions de Madeleine devenue Maud, "mannequin partiel" qui se retrouve piégée, dépossédée de l'intégrité de son image.
- Bruno DU ROSELLE publie une histoire de "La mode "au 20ème siècle dans le monde. Il souligne le mouvement d' interaction qui s'exerce entre la société et la mode : de la haute couture, d'abord seule source de création, à la démocratisation effectuée par le prêt à porter, aux jeunes créateurs exprimant les besoins de la jeunesse dans les années 60, au mouvement d'uniformisation qu'il observe à travers le monde entier.
- Marylène DELBOURG DELPHIS, auteur de "Le chic et le look", analyse l'évolution du style. Elle observe l' influence du théâtre et du cinéma (poids des images de Marlène DIETRICH, John CRAWFORD) et celle de l'histoire : le sport, la guerre de 1914-1918, le travail des femmes. Elle part de la création de la "Grande couture" française par l"anglais Worth en passant par la révolution Poiret, la femme nouvelle aplatie"de 1920, pour aboutir aux anti-modes. L'innovation apportée par les créateurs du prêt à porter qui enregistrent assez fidèlement la diversité des faits sociaux par rapport à la haute couture qui offre plutôt que la mode le luxe conventionnel.

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Jean Luc Leridon

producteur

Bernard Pivot

participant

Catherine Fouquet
Marylene Delbourg Delphis
Véronique Drucker
Paul Fournel
Yvonne Knibiehler
Bruno du Roselle

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!