Marcel Jullian - Vidéo Ina.fr

Marcel Jullian

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
1,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Marcel Jullian

Ah vous écrivez

video 15 août 1980 192 vues 29min 47s

Bernard PIVOT s'entretient avec Marcel JULLIAN sur son dernier livre "Le maître de Hongrie" qui raconte la croisade des "pastoureaux", jeunes gens pour qui la violence et la mort étaient choses courantes et peu importantes. Le 14ème siècle dit-il fut un moment capital où l'ordre des choses a pesé le plus fort, c'est le règne des pendules et l'instauration de la monnaie, c'est le monde moderne et administratif en préparation. Image du Messie, on dit du maitre de Hongrie "il reviendra", dès lors les puissances n'auront de cesse de se débarasser de lui.
Après quelques mots de son passage à la direction à Antenne 2, il exprime quelques considérations philosophiques sur le goût du merveilleux, la nécessité de bouger, la liberté "nous sommes dans un siècle de liberté, sauf la liberté d'être différent", la méfiance envers les détenteurs du pouvoir "si vous dérangez vous êtes quelqu'un qu'il faut détruire"...
Enfin il parle de la revue poétique qu'il dirige "Vagabondage", "devant les impasses on en arrivera à penser que la poétique peut changer le destin plus surement que la politique", et des nombreuses activités qui sont les siennes et l'empêchent de penser à l'absurde "pendant qu'on marche, qu'on bouge on n'a pas à se demander pourquoi..."

Émission

Ah vous écrivez

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Nicolas Ribowski

participant

Marcel Jullian

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!