Que reste-t-il de la noblesse ? - Vidéo Ina.fr

Que reste-t-il de la noblesse ?

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Téléchargez le programme sur votre ordinateur
graver
Créez votre DVD à la carte (5€ de frais de gravure par DVD gravé)

Que reste-t-il de la noblesse ?

Apostrophes

video 10 oct. 1975 8249 vues 01h 04min 07s

Bernard PIVOT propose un débat sur la noblesse en compagnie de plusieurs de ses représentants et de l'écrivain Jean-Edern HALLIER.
- Fernand de SAINT SIMON, co-auteur avec Etienne de SEREVILLE du "Dictionnaire de la noblesse française", présente ce livre.
- Ghislain de DIESBACH parle de son livre "Histoire de l'émigration".
- Willy de SPENS raconte dans son livre "L'agonie des hobereaux" son parcours, notamment les difficultés rencontrées dans sa jeunesse.
- Jean-Edern HALLIER publie "La cause des peuples".
- François de NEGRONI, sociologue, auteur de "La France noble", évoque le tournant historique de l'aristocratie française dans sa reconversion mondaine.
- Reportage : témoignage d'un maître d'hôtel ayant fait sa carrière chez la noblesse française. Il évoque notamment les qualités nécessaires pour servir dans ces familles ainsi que les manières des aristocrates.
- Discussion autour de la noblesse : l'attitude, l'hypocrésie, les avantages et inconvénients de porter un nom noble, la bourgeoisie annoblie, les privilèges d'hier et d'aujourd'hui.
- En montrant des photographies d'écrivains portant des noms à particule, Bernard PIVOT demande à Fernand de SAINT SIMON de reconnaître les vrais nobles des faux : André-Pierre de MANDIARGUES, Gérard de VILLIERS, Simone de BEAUVOIR, Pierre de BOISDEFFRES, Guy de CARS.
- Suite du débat portant plus particulièrement sur l'importance du nom à particule dans la société, les rapports entre la noblesse et la gauche, l'imaginaire aristocratique, la récupération de la noblesse à des fins publicitaires (illustrée par des boîtes de fromage portant des noms nobles).

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Roger Kahane

producteur

Bernard Pivot

participant

Jean Edern Hallier
Fernand de Saint Simon
Ghislain de Diesbach
François de Negroni
Willy de Spens

présentateur

Bernard Pivot

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies relatifs à la publicité, aux réseaux sociaux et à la mesure d'audience.
Masquer ce message
En savoir plus et paramétrer les cookies
AdBlock activé!