Que reste-t-il de la noblesse ? - Vidéo Ina.fr

Que reste-t-il de la noblesse ?

Publicité

 
+ de 20 000 programmes en streaming illimité
visionnage
illimité
Un abonnement sans engagement
sans
engagement
Une expérience sans publicité
sans
publicité
Le 1er mois offert
1er mois
offert
|
ou
|
2,99 €
 
telecharger
Télécharger le programme sur votre ordinateur

Que reste-t-il de la noblesse ?

Apostrophes

video 10 oct. 1975 8484 vues 01h 04min 07s

Bernard PIVOT propose un débat sur la noblesse en compagnie de plusieurs de ses représentants et de l'écrivain Jean-Edern HALLIER.
- Fernand de SAINT SIMON, co-auteur avec Etienne de SEREVILLE du "Dictionnaire de la noblesse française", présente ce livre.
- Ghislain de DIESBACH parle de son livre "Histoire de l'émigration".
- Willy de SPENS raconte dans son livre "L'agonie des hobereaux" son parcours, notamment les difficultés rencontrées dans sa jeunesse.
- Jean-Edern HALLIER publie "La cause des peuples".
- François de NEGRONI, sociologue, auteur de "La France noble", évoque le tournant historique de l'aristocratie française dans sa reconversion mondaine.
- Reportage : témoignage d'un maître d'hôtel ayant fait sa carrière chez la noblesse française. Il évoque notamment les qualités nécessaires pour servir dans ces familles ainsi que les manières des aristocrates.
- Discussion autour de la noblesse : l'attitude, l'hypocrésie, les avantages et inconvénients de porter un nom noble, la bourgeoisie annoblie, les privilèges d'hier et d'aujourd'hui.
- En montrant des photographies d'écrivains portant des noms à particule, Bernard PIVOT demande à Fernand de SAINT SIMON de reconnaître les vrais nobles des faux : André-Pierre de MANDIARGUES, Gérard de VILLIERS, Simone de BEAUVOIR, Pierre de BOISDEFFRES, Guy de CARS.
- Suite du débat portant plus particulièrement sur l'importance du nom à particule dans la société, les rapports entre la noblesse et la gauche, l'imaginaire aristocratique, la récupération de la noblesse à des fins publicitaires (illustrée par des boîtes de fromage portant des noms nobles).

Émission

Apostrophes

Production

producteur ou co-producteur

Annonceur, Paris : Antenne 2

Générique

réalisateur

Roger Kahane

producteur

Bernard Pivot

participant

Jean Edern Hallier
Fernand de Saint Simon
Ghislain de Diesbach
François de Negroni
Willy de Spens

présentateur

Bernard Pivot

AdBlock activé!