Aller au contenu principal
Jacques Dutronc

Jacques Dutronc

Les copains d'abord - 03.09.1975 - 56:35 - vidéo

Juliette BOISRIVEAUD reçoit ce soir Jacques DUTRONC et ses amis. Non sans difficulté, elle va tenter de percer le personnage qui sait si bien se retrancher derrière la plaisanterie et les silences. - Pour répondre à sa place, il a convié Maître LOMBARD. Jacques DUTRONC à force de questions parvient à dire comment il est venu à la musique, sa rencontre avec son bienfaiteur, monsieur Wolfson, parle de son père (jouait du piano). Il évoque ses débuts. Maître LOMBARD parle de Jacques DUTRONC et de sa désinvolture cachant une grande profondeur d'esprit. Il peut espérer le sursis. - Jacques DUTRONC a une passion pour ARLETTY. Elle n'a pas voulu qu'on la filme, il l'a rencontré avec Claude COUDERC. Interview d'ARLETTY en off sur des photos et des extraits de films de l'actrice. Elle parle du cinéma, du théâtre (son vrai métier). Discussion entre ARLETTY et Jacques DUTRONC sur les rôles qui ont marqué sa carrière, l'évolution du cinéma. - François PERIER explique sa rencontre avec Jacques DUTRONC par l'intermédiaire de son fils, Jean Marie PERIER. Il raconte comment Jacques DUTRONC "casse ses tours de chant", son film "Antoine et Sébastien", premier rôle de Jacques DUTRONC à l'écran, sa personnalité de timide, homme qui se cache derrière un personnage, preuve du bon comédien, quelqu'un de très émouvant et sensible. Extrait de "l'Important c'est d'aimer" d'ANDREJ ZULAWSKI, scène avec Romy SCHNEIDER. - Discussion sur la violence après la diffusion de l'extrait du film, réactions de Maître LOMBARD, François PERIER. - Serge GAINSBOURG parle de sa chanson "Nazi Rock", de la personnalité de Dutronc, "timide et agressif"... - Présentation par Gainsbourg de JAQUES WOLFSOHN, personnage qu'il a connu à ses débuts. Jacques WOLFSOHN fait le pitre en jouant du piano mécanique sous les quolibets de ses amis. - Jacques DUTRONC présente les filles autour de lui : Jane BIRKIN le qualifie de "gai péteur", et parle de la découverte de sa personnalité en jouant avec lui ; Catherine LARA aime son côté musicien et de plus il la fait rire. Jacques DUTRONC parle en respectant sa réputation de misogyne de la séduction chez une femme. - Jacques SADOUL et Fred se sont joints au cercle d'amis. Ils parlent de la bande dessinée et de la science fiction, passions de Jacques DUTRONC. Claude LELOUCH s'exprime sur la science fiction qui ne l'attire pas au cinéma, sur les héros au cinéma. Serge GAINSBOURG, provocateur, demande à LELOUCH de réagir sur les héros de ZULAWSKI, qui sont des anti-héros. Après un silence, il reconnaît être dans une position difficile pour répondre (pour la plus grande joie de Gainsbourg), et tente malgré tout d'apporter une réponse et de donner une définition de "son héros". - Sujet humoristique : Mireille reçoit Jacques DUTRONC qui joue le rôle du jeune chanteur. Après quelques conseils (cigare, etc. ..), elle l'accompagne au piano pour chanter "La belle de Cadix" qu'il assassine. L'émission se termine sur une partie de Baby foot endiablée.

Producteur / co-producteur Société francaise de Production, Télévision Française 1
Générique Réalisateur : Jacques Samyn Producteur : Jean Pierre Renard Présentateur : Juliette Boisriveaud Interprètes : Jacques Dutronc, Mouloudji-chanteur, Serge Gainsbourg, Jacques Wolfson, Jane Birkin, Catherine Lara Participants : Jacques Dutronc, Paul Lombard, François Périer, Serge Gainsbourg, Jacques Wolfson, Jane Birkin, Catherine Lara, Claude Lelouch, Jacques Sadoul, Fred-dessinateur, Zouzou-artiste, Mireille-chanteuse
Art et Culture

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.