Aller au contenu principal
Histoire dollar

Histoire dollar

JT 20H - 13.02.1973 - 04:13 - vidéo

Le dollar vient d'être dévalué pour la deuxième fois en deux ans. Pour comprendre comment la plus forte monnaie du monde a dû se résoudre à la dévaluation, Patrice DUHAMEL en dresse un historique. Depuis 1945, le dollar était la monnaie spéculative par excellence. Les Etats-Unis possédant le stock d'or le plus important au monde, à Fort Knox, le pays s'était engagé à échanger des dollars contre de l'or. Mais dans les années 1960, avec le déficit de la balance des paiements, le stock en or ne suffit plus. La confiance dans le dollar chute. Le 15 août 1971, Richard NIXON suspend la convertibilité du dollar en or. 4 mois plus tard, à Washington, il doit accepter la dévaluation du dollar. Celle-ci n'ayant pas suffit à restaurer la confiance dans la monnaie américaine, une deuxième dévaluation sera nécessaire. Le commentaire du journaliste est illustré par des images d'archives des présidents américains, de planches à billet, des réserves en or de Fort Knox et de salles des bourses.

Générique Journaliste : Patrice Duhamel
Descripteur(s) crise, dévaluation, dollar, étalon monétaire, monnaie, Nixon, Richard, or, politique monétaire, système monétaire
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.