Aller au contenu principal
La situation de la Sécurité sociale

La situation de la Sécurité sociale

JT 20H - 09.03.1970 - 02:51 - vidéo

Sujet sur le déficit de la Sécurité sociale et la politique de santé.Chaque année, le nombre des consultations médicales augmente de 10%. Derrière le gigantesque déficit de la Sécurité sociale, il y a le problème de la définition d'une politique de santé.Maurice DERLIN (FO) : "tout ne se réglera pas par une simple loi et un acte unique".Jacques MONIER (président de la confédération des syndicats médicaux français) : "Dire que l'assurance maladie coûte trop cher parce que les médecins et les malades abusent, c'est en grande partie de la mythologie. Il explique les différentes causes de l'augmentation de l'appel aux soins. 93% des médecins ont signé des conventions avec l'Assurance maladie"Pour la Sécurité sociale, il est nécessaire de faire des économies, mais n'existe-t-il pas des abus de part et d'autre ?Maurice DERLIN : "nous voulons amener les médecins à comprendre qu'ils ont des responsabilités économiques dans la prescription".Quels remèdes : créer des impôts nouveaux, rationnaliser l'hospitalisation et l'industrie pharmaceutique, augmenter les cotisations sociales des plus hauts salaires ?Jacques MONIER estime que pour assainir, il faudrait que la Sécurité sociale ait des financements qui correspondent aux besoins de santé : "nous les médecins, nous sommes des fabricants de vieillards, d'handicapés puisque nous permettons aux gens de vivre. Le progrès technique nous donne des devoirs auxquels nous devons nous soummettre. Il faut donc un financement supérieur. Mais la santé et la médecine sont des denrées si coûteuses que personne n'a le droit de les gâcher"

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : François Gault Participants : Jacques Monier, Maurice Derlin
Descripteur(s) POLITIQUE INTÉRIEURE
Economie et société
Sciences et techniques

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.