Aller au contenu principal
Les Arabes dans les territoires occupés

Les Arabes dans les territoires occupés

JT 20H - 29.11.1973 - 05:02 - vidéo

Depuis la dernière guerre, ce reportage fait le point sur la situation des réfugiés palestiniens dans les territoires occupés en Cisjordanie et à Gaza. Le point de passage entre la Jordanie et Israël, le pont Allenby, n'a jamais été fermé, assurant semble-t-il le calme dans cette région.Une réfugiée de Naplouse, Raymonda HAWA TAWIL, s'exprime à propos du récent conflit entre Israël et les pays arabes. Elle dénonce "l'arrogance et le chauvinisme" des Israéliens à l'encontre des Palestiniens et estime que les Arabes ont gagné la guerre de façon politique en se référant au dernier conflit.Madame VETED, une spécialiste des questions arabes, analyse les raisons du calme dans les territoires occupés pendant la guerre.Témoignage d'un Palestinien (visage caché) qui pense que les Israéliens commencent à changer d'attitude vis-à-vis des Palestiniens, en les respectant plus. Il croit toujours à la création d'un état palestinien en faisant appliquer la résolution 242 de l'Onu.Ces témoignages sont illustrés par des images de réfugiés passant le Pont Allenby, de scènes de rues à Naplouse et à Gaza, de commerçants arabes dans les territoires et d'un paysan arabe labourant son champ avec un boeuf et un âne.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Paul Nahon Participant : Raymonda Hawa Tawil
Descripteur(s) Bande de Gaza, Cisjordanie, conflit, Israël, Naplouse, Palestinien, pont, Proche Orient, réfugié, territoire occupé
Histoire et conflits

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.