Aller au contenu principal
Institut géographique national

Institut géographique national

Rond point - 28.11.1970 - 23:14 - vidéo

Reportage consacré à l'Institut Géographique National succédant au Service Géographique des Armées, en 1940. Sa mission est d'effectuer des relevés permettant d'établir une carte de base au 1/25000, déclinée ensuite, sous différentes échelles. Il est doté de deux centres de formation, l'un à Saint-Mandé pour les ingénieurs géographes et les dessinateurs cartographes, l'autre en Haute-Provence formant aux techniques de la photographie aérienne. Sa flotille aérienne est composée de 7 B17, de 7 Hurel-Dubois et de 3 aéro-commander, avec chacun 5 hommes d'équipage. Des images factuelles alternent avec les interviews croisées d'experts (pilote, photographe, navigateur) évoquant différents aspects de leur travail, l'évolution du matériel photographique et des conditions de prise de vue, de jour comme de nuit (scanner), les mesures annexes d'évaluation, notamment la courbe altimétrique réalisée au laser. Au sol, un restituteur reporte les données photographiques sur une table, afin de réaliser une carte. Les épreuves sont controlées à la loupe. En fonction des usages et des demandes, la carte peut ensuite, être traitée en relief.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journalistes : Yves Bruneau, Maurice Romero
Descripteur(s) avion, carte géographique, Géographie, IGN, machine outil, photographie, pilote, relief

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.