Le pillage des grottes - Vidéo Ina.fr

Le pillage des grottes

 

Le pillage des grottes

La France défigurée

video 24 juin 1973 786 vues 08min 24s

Le reportage aborde le problème du pillage et du vandalisme dans les grottes en montrant plusieurs exemples.
Le spéléologue Jacques POMMIER cite la nécropole néolithique de la Médecine, dans l'Aveyron, qu'il a découverte. Il fait part de son inquiétude car pour récupérer des objets les vandales n'hésitent pas à utiliser l'explosif. Mais ce sont également les stalactites et les stalagmites qui intéressent les pilleurs, dégradant ainsi à tout jamais ces lieux.
A proximité, la grotte de Saint Pierre a beau être fermée à clé, cela n'empêche pas les voleurs de rentrer, là encore pour prendre les stalactites et stalacmites.
Dans les Hautes Pyrénées, à Bedeilhac, il s'agit cette fois d'une grotte ornée de peintures rupestres. Certains dessins remontent à moins 10 000 ans mais des visiteurs n'hésitent pas à les défigurer en incisant des graffitis. C'est aussi l'un des seuls lieux où l'on a retrouvé des bas-reliefs de bisons modelés en argile dont certains ont été écrasés par les touristes.
La grotte de Rouffignac en Dordogne est celle qui compte le plus de graffitis alors que c'est une des mieux protégées. Mais ces derniers ont été tracés entre le 17ème et le 19ème siècle, ce qui leur donne certes une certaine valeur historique mais dénature néanmoins les oeuvres préhistoriques.

Émission

La France défigurée

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

participant

Jacques Pommier

AdBlock activé!