Aller au contenu principal
Raoul Salan et l'empire français

Raoul Salan et l'empire français

JT 13H - 04.02.1973 - 04:27 - vidéo

Raoul SALAN condamné à la prison à perpétuité après le putsch d'avril 1961 revient sur son rôle en Algérie en tant qu'officier "colonial" R. SALAN raconte un attentat fomenté contre lui en Algérie, l'attentat au bazooka perpétré en 1957 lors de sa nomination au gouvernement général en Algérie - photos - Il relate l'affaire du bombardement tunisien de Sakiet Sidi Youssef dont il dit avoir pris la responsabilité - "Je ne suis pas gaulliste, je suis officier colonial.." - "Pourquoi avez-vous crié "Vive DE GAULLE" le 13 mai 1958 ?." - "On m'a beaucoup critiqué à l'époque, dire que j'ai fait le 13 mai est excessif. Je voulais que l'Algérie reste française. Je pensais que seul le gouvernement de salut public avec à la tête DE GAULLE pouvait faire que l'Algérie reste française, c'est pourquoi j'ai crié "Vive DE GAULLE". J'étais complètement suivi par les militaires qui ne voulaient pas lacher l'Algérie.."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Benoît Michel Gelot Présentateur : Jean Michel Desjeunes Participant : Raoul Salan
Descripteur(s) armée, attentat, bombardement, crise politique, décolonisation, FAF-France, France, Gaulle, Charles de, gouvernement, Guerre d'Algérie, Interview
Economie et société
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.