Aller au contenu principal
La pollution des mers

La pollution des mers

JT 13H - 05.04.1967 - 02:44 - vidéo

Le naufrage du pétrolier " Le Torrey Canyon ", qui transportait 120 000 tonnes de pétrole brut, est survenu le 18 mars 1967. Il s'échoue entre les îles Sorlingues et la côte britannique. La nappe de pétrole qui dérive depuis onze jours au large des Cornouailles, atteint les côtes de Bretagne. C'est en fin d'après midi que " Le Torrey Canyon " a finalement explosé, après un bombardement massif des avions britanniques. Des dizaines de tonnes de mazout flottent encore à la surface et ont envahi les plages et les ports de Cornouaille, détruisant la végétation, la faune sous marine, tuant des milliers d'oiseaux.Reportage à Porthleven, où le nettoyage a commencé ainsi que le sauvetage des oiseaux. Entretien avec Marcel CLEDAN, Directeur de l'opération de nettoyage des côtes, et il répond aux questions suivantes : "Quelle est cette opération ? Vos expériences sont-elles efficaces ? Combien y a-t-il de perte d'hydrocarbure de moyenne ? Quels moyens pour que ces nettoyages n'existent plus ? Que pensez-vous de moyens de défense français ?"Il confirme la dangerosité de l'utilisation de produits détergents pour dissoudre les nappes de pétrole.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean Pierre Lannes
Descripteur(s) accident, catastrophe, Environnement, Grande Bretagne, Manche-mer, mazout, naufrage, nettoyage, parc naturel, pétrole, pétrolier, pollution, protection des animaux, région
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.