Aller au contenu principal
Conférence de presse de Monsieur Pompidou

Conférence de presse de Monsieur Pompidou

JT 20H - 02.07.1970 - 17:54 - vidéo

3ème conférence de presse du président de la république, Georges POMPIDOU ; extraits - Monsieur POMPIDOU assis : "La FRANCE est un vieux pays, pour le réformer il faut répartir des réalités, de ce qui existe ce qui est ressenti comme désagréable à l'échelon local et régional c'est que tout remonte à PARIS, en dehors du problème régionalisation, il y a des réformes qui s'imposent, il faut mieux répartir les charges entre l'Etat et les Communes, même problèmes à l'échelon du Département. Il faut que l'Etat se réforme lui même, il faut se dégager d'une emprise administrative, il faut que le pays prenne l'habitude de la démocratie régionale. - DE VIRIEU pose questions à propos de l'opposition : "il y a plusieurs oppositions certaines structurées d'autres pas, il a été élu, il choisi le premier ministre ont fait un gouvernement à l'image de la majorité qui les a élus. On peut imaginer prendre un ministre sur les bords de la majorité on peut imaginer dissolution Assemblée Nationale la constitution laisse beaucoup de possibilités pour sortir des crises" - Monsieur LEHMAN, libéralisation ORTF et son prochain statut. "rien ne va jamais à la TV supression ministère information, il parait que c'est pareil, faut-il en conclure autogestion aussi dictatoriale que le ministère, information n'a jamais connu l'équilibre en FRANCE, information ORTF doit être libre indépendante, impartial, compte sur le rapport paye pour trouver des solutions être journaliste à l'ORTF ce n'est pas être journaliste ailleurs. ORTF voix de la FRANCE ressents comme tel à l'étranger et dans le public, demande donc une certaine hauteur de ton. - Question à propos conférence de PARIS sur le VIETNAM et paix en INDOCHINE - se félicite de la nomination de Monsieur D. BRUCE direction conférence de PARIS, souhaite qu'elle retrouve vie - déclarations de Monsieur NIXON, pas que des raisons de se réjouir - perspectives de paix que le jour où les USA auront pris la ferme résolution d'évacuer. - Question MOYEN ORIENT - politique méditerranéenne la FRANCE ne consiste pas à menacer la paix mais à entretenir les relations avec tous nos voisins méditerranéens - équilibre des forces est la seule manière de maintenir et de faire la paix - intérêt ISRAEL à accepter le règlement de paix. - Question coopération politique pays Européens de l'Ouest - il est partisan que les gouvernements se rencontrent pour parler politique générale il y aura politique Européenne le jour où il y aura confédération qu'il souhaite aucune chance à l'heure actuelle que nous ayons yne même politique. "Patience et foi c'est ma devise si vous voulez."

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jean Pierre Elkabbach Participant : Georges Pompidou
Descripteur(s) chef d'Etat, Cinquième république, conflit armé, décentralisation, FNL-Vietnam république, Guerre du Viêtnam, institution, négociation, ORTF, Paris, plan de paix, politique extérieure, Proche Orient, statut, télévision, Union européenne
Economie et société
Histoire et conflits
Médias
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.