Aller au contenu principal
Le scandale des huiles usées

Le scandale des huiles usées

La France défigurée - 10.02.1974 - 20:30 - vidéo

Les huiles usagées : qu'en faire?. - Conflit d'industries entre la S.R.R.H.U. (Sté pour le ramassage et la régénération des huiles usagées) et des raffineurs d'huiles neuves. Le traitement des huiles usagées devenant de plus en plus difficile pour les petites entreprises, LA S.R.R.H.U. a déversé une grande quantité de ses huiles dans une décharge du plateau Saint Nicolas près d'Alès et par infiltration, des hydrocarbures vont former des lacs de boue au fond des avens et polluent la vallée du Gardon.Interview de Jean Pierre MONTEILS, conseiller national de la Fédération française de spéléologie, sur la pollution souterraine et aérienne du Gardon et ses conséquences. Interview de Jean MATISSART, gérant de la SRRHU, société qui a longtemps eu le monopole du ramassage des huiles usagées. Il refuse de répondre à une question sur la valeur respective des huiles neuves et des huiles reraffinées. Interview de Michel DANIEL, directeur adjoint de l'Agence de bassin Rhin - Meuse, à propos de l'infime pollution générée par le traitement des huiles usées. Il parle de la situation en Allemagne. Interview de Jean Claude SUZANNE, directeur de l'Agence de bassin Rhin - Meuse sur les possibilités de régénération et de remise sur le marché des huiles usagées, ce qui va à l'encontre des intérêts des raffineurs. Interview de Jean POPEREN sur un éventuel freinage du marché des huiles usagées, sur la position dominante de la SRRHU. Interview de Patrick BRASSART, PDG de l'usine de reraffinage, sur les huiles reraffinées. Il les estime de valeur égale à celle des huiles neuves. Interview de Gilbert GANTIER, secrétaire général de la Chambre Syndicale du reraffinage du pétrole, estime que les huiles régénérées ne sont pas entièrement substituables aux huiles neuves. Il parle aussi du marché des huiles régénérées et de la puissance des raffineurs des huiles neuves.Interview d'un pilote de course automobile, David SNOBECK, qui utilise en compétition des huiles regénérées. Interview de Jean POPEREN (député) qui conclut en exposant le problème de concurrence entre pétroliers et régénérateurs.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : Pierre Leherle Journaliste : Yves Goumot Présentateur : Michel Péricard Dessinateur : Piem-dessinateur Participants : Jean Poperen, Michel Daniel, Patrick Brassart, Gilbert Gantier, David Snobeck
Descripteur(s) boue, déchet industriel, député, eau souterraine, entreprise, Environnement, France, garagiste, hydrocarbure, lubrifiant, pilote automobile, pollution, protection de la nature, raffinerie, recyclage des déchets, rivière, station d'épuration
Economie et société
Sport

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.