L'autre France : le parc des Cévennes - Vidéo Ina.fr

L'autre France : le parc des Cévennes

 

L'autre France : le parc des Cévennes

La France défigurée

video 19 août 1973 3623 vues 10min 11s

Promenade à travers le parc national des Cévennes, à la rencontre de ses paysages et de ses habitants.
Le parc des Cévennes est un peu particulier : il ne répond pas à la formule traditionnelle des parcs nationaux car il est habité. Il existe un peu partout des petits villages, des hameaux, des mas à l'écart, retranchés dans la montagne. Par suite de la modification des conditions économiques, les habitants s'en vont, les maisons sont peu à peu abandonnées, tombent en ruine et le gouvernement a pensé qu'il convenait d'ériger un parc national conservant autant que possible les reliques de la civilisation montagnarde. L'une des initiatives est l'aide apportée aux paysans pour la création de gîtes ruraux, ce qui leur permet d'augmenter leurs revenus et d'avoir des échanges avec les citadins. Une autre concerne les animateurs culturels qui proposent des randonnées aux touristes à travers le parc.
Sur le mont Lozère, le paysage devient plus aride et rocailleux. Peu d'habitants sont installés dans cette région ingrate mais on peut y rencontrer un ermite qui s'est construit une habitation de bric et de broc, vivant de la chasse et de la cueillette et qui refuse d'être filmé au nom de sa liberté.
Le causse Méjean est une sorte de haut plateau à la zone périphérique du parc. Les vieilles maisons y sont entièrement en pierre et les agriculteurs se sont investis dans le tourisme. Tous travaillent à la création d'un foyer rural qui sera un lieu de rencontres mais également un centre d'hébergement pour les jeunes.

Émission

La France défigurée

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

réalisateur

André Maurice

opérateur de prise de vue

Jacques Landry

AdBlock activé!