Aller au contenu principal
L'autre France : un site étrange dans les Cévennes

L'autre France : un site étrange dans les Cévennes

La France défigurée - 05.08.1973 - 10:40 - vidéo

Le site de "Saut de chêvre"ou "Sauve chêvre". A la limite des départements de l'Ardèche et de la Lozère, le curé d'un petit village a découvert un site bien étrange. Il y a les menhirs des cols, de l'époque chalcolithique, que l'on trouve un peu partout dans les Cévennes et dont on ne connaît pas la signification, puis le village de Senechas où il y a une roche avec des signes curieux qui semblent être un début de système d'expression mais ont-ils un rapport avec ce site appelé "saut de chêvre" ? Au bord de la rivière, il s'agit d'une construction avec 62 escaliers de 12 marches chacun dont certains à double révolution, 3 bassins qui recueillent les eaux d'infiltration et les descendent directement dans la rivière et une caverne artificielle de 80 mètres de long à hauteur d'homme. Pour le curé, il s'agirait d'un site fait pour des processions, des défilés...mais le mystère reste entier d'autant plus que le lieu risque d'être bientôt englouti par la retenue des eaux d'un barrage.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Réalisateur : André Maurice
Descripteur(s) Cévennes, France, Gard, rocher, Sénéchas, site archéologique
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.