Aller au contenu principal
Usine à plâtre à Montmorency

Usine à plâtre à Montmorency

La France défigurée - 20.08.1972 - 10:23 - vidéo

A 25 km au Nord Ouest de Paris, tout près de la vallée de Montmorency, Villiers Adam, est un village paisible envahi chaque week end par les parisiens. Pourtant Villiers Adam est menacé, le responsable en est le gypse que l'on extrait depuis un siècle. La société qui exploite le gisement a installé ses cinq usines à plâtre dans des communes alentour, mais depuis octobre, la société GRM veut implanter une platrière de 43 000m2 sur le territoire de Villiers adam. Elle pourra ainsi exploiter le gypse sur place, à un prix de revient plus bas que sur la zone industrielle la plus proche, celle de St Ouen l'Aumône. Autour du camion du boulanger, on assiste à une longue polémique des "pour" et des "contre" parmi les habitants de Villiers Adam très partagés. Ils connaissent les nuisances de l'usine à plâtre, il y en a une à 4km de chez eux à Mériel, et ceux qui habitent dans son voisinage sont loin de l'apprécier. Les voisins de l'usine parlent du bruit, des retombées de poussière de plâtre et d'acide sulfurique qui s'insinuent partout. L'industriel promet que l'usine de Villiers Adam sera sans nuisance, mais a-t-elle vraiment sa place dans le village, ce dernier étant un site protégé. Son maire refuse toute implantation d'usine et toute dérogation. IL s'en explique et se dit prêt à aller jusqu'au Conseil d'Etat pour faire respecter la loi. Finalement l'industriel et le Maire se sont rencontrés devant les caméras de l'émission, l'industriel présente un nouveau projet, inconnu du Maire. Ce dernier maintient son refus. Mais le dernier mot reste au Préfet.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Jacques Lenoir
Descripteur(s) Industrie
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.