Aller au contenu principal
Port au charbon quai Louis Bleriot

Port au charbon quai Louis Bleriot

La France défigurée - 09.07.1972 - 06:07 - vidéo

Entre le pont du Garigliano et le pont Mirabeau sur la rive gauche de la Seine se trouvent les installations industrielles du port de Javel. Et puis, depuis le 1er Mai dernier les riverains du quai Louis Blériot découvrent avec stupeur que l'on met en service sur la berge droite de la Seine, à côté de la voie express, un port d'éclatement du charbon. Ici des convois de 160m déchargent quatre énormes barges de 1000 tonnes de charbon qui seront acheminés vers Vitry.Le représentant du Comité de Défense explique les nuisances vécues par les riverains: le bruit la nuit, la poussière qui empêche d'ouvrir les fenêtres, la vue..."nous comptons intensifier notre action"Pour le Directeur du port autonome de Paris le dossier est inattaquable. Il démontre avec un schéma que le lieu choisi est le seul et le meilleur, le problème esthétique étant secondaire. Seules les nuisances sonores pourraient trouver une solution.

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.