Les grottes de Lascaux - Vidéo Ina.fr

Les grottes de Lascaux

Publicité

Les grottes de Lascaux

La France défigurée

video 28 mai 1972 10577 vues 10min 47s

Polémique autour du projet du centre préhistorique LE THOT dans le Périgord noir. "Le Thot" est considéré comme un Luna park ou un "Disney land" pour les uns et comme un moyen de faire connaître la préhistoire au grand public. Dans ce nouveau centre il y aura aussi des reproductions des peintures rupestres de Grottes de Lascaux définitivement fermées au public.
Interviews pro et contre ces exploitations commerciales en alternance avec des images de la région.
Interviews de M. Denis SOULIS, architecte du premier centre historique, à côté de sa maquette.
Interview de M. MAX SARRASIN, Conservateur municipal : "L'administration n'a aucun pouvoir pour interdire la reproduction des oeuvres préhistoriques"
M. Toger CONST (?), parle du projet de reproduire en béton la grotte dans une grotte adjacente : "Nous espérons faire des bénéfices car l'installation est rentable" - M. LEO MAGNE, Pdt du Syndicat d'initiative de Matigne " la vallée de la Dordogne est sacrée "- exposition d'objets préhistoires - gp de Claude LEFEVRE , Pr. CRASSE, Commission scientifique de LASCAUX : "Il ne faut pas sacrifier l'intérêt supérieur de la science" , une femme laboure avec un âne, un homme faisant du feu avec des branches mortes, on essuie une mâchoire.

Émission

La France défigurée

Production

producteur ou co-producteur

Office national de radiodiffusion télévision française

Générique

journaliste

Michel Pericard
Louis Beriot

AdBlock activé!