Aller au contenu principal
Chamonix : téléphérique et hôtel

Chamonix : téléphérique et hôtel

La France défigurée - 07.04.1974 - 09:50 - vidéo

Interview de René DESMAISON à propos des installations de l'Aiguille du Midi : il est contre.Interview de Maurice HERZOG (Député Maire de Chamonix) à propos du projet d'aménagement du téléphérique. C'est une demande que la municipalité a faite pour des raisons de sécurité. Le promoteur explique le détail du projet grâce à une maquette. Interview de Mr BURNIER, directeur de l'exploitation du téléphérique : "On ne verra plus le Mont Blanc que de l'intérieur" ; projet pour améliorer la fluidité et la circulation des touristes, pour plus de sécurité"Suite de l'interview de Mr BURNIER : "Ce que nous allons réaliser ne portera pas atteinte à la montagne". Question du journaliste : "Vous trouvez ça joli ?" Interview de Gérard DEVOUASSOUX, directeur de l'école de ski :"la montagne est déjà défigurée. Si on peut faire quelque chose pour l'améliorer, creuser pour faire quelque chose qui s'intégrerait mieux dans le décor, ce serait très bien".Interview de Mme FRAPIER, commercante : "Nous ne voulons pas qu'on mette des blocs de béton sur nos aiguilles".Suite de l'interview de M. BURNIER sur le nouveau téléphérique : "C'est à la demande dfe la municipalité, c'est un investissement lourd et qui ne nous rapporte rien"R. DESMAISON : "Je suis contre tout ce qui est construction de béton en montagne..."Suite de l'interview de Maurice HERZOG :"Toute construction demande un permis de construire et la commune ne pourra transmettre avec avis favorable qu'à la condition que le projet soit amendé par la commission des sites".René DESMAISON : "un jour on ira en téléphérique au sommet du mont Blanc et la montagne sera un luna park, ce sera une perte considérable".

Producteur / co-producteur Office national de radiodiffusion télévision française
Générique Journaliste : Christian Brincourt Présentateur : Michel Péricard Participants : René Desmaison, Maurice Herzog, Gérard Devouassoux
Economie et société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.