Aller au contenu principal
Interview de Fulbert Youlou, premier ministre du Congo

Interview de Fulbert Youlou, premier ministre du Congo

JT 13H - 08.01.1959 - 03:46 - vidéo

François de LA GRANGE interviewe l'Abbé Fulbert YOULOU, Premier Ministre de la République congolaise et maire de Brazzaville, sur la résonance des évènements de Léopoldville, sur la République du Congo et sur Brazzaville : "Il n'y a pas eu de résonance politique mais une résonance sentimentale et affective profonde car les populations des deux rives ont les mêmes origines, les mêmes coutumes et parlent la même langue".L'abbé Fulbert YOULOU donne ensuite des explications sur les événements qui ont ensanglanté Léopoldville : "Sur la rive française, les populations ont atteint la plénitude de leurs aspirations grâce à la politique généreuse du Général DE GAULLE, tandis que sur la rive belge, l'évolution politique des populations ne suit pas le même rythme, d'où ce sentiment de révolte". Pour conclure, l'abbé Fulbert YOULOU déplore la violence en tant que prêtre : " la violence n'est pas une solution. Je souhaiterais que les Belges trouvent une solution qui aboutisse à résoudre pacifiquement le problème politique de la rive belge".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : François de La Grange Participant : Fulbert Youlou
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.