Aller au contenu principal
Le mirage IV

Le mirage IV

Cinq colonnes à la une - 03.07.1959 - 12:58 - vidéo

Ce reportage d'Etienne LALOU porte sur le premier vol du premier avion bombardier atomique français, baptisé Mirage IV. Il est issu des ateliers DASSAULT. Les essais ont lieu à l'aérodrome de MELUN-VILLAROCHE. Les images du premier vol sont diffusées durant ce reportage. Les mécaniciens, ingénieurs et le pilote de l'avion sont interviewés. Ils en expliquent la construction et leurs rôles respectifs dans celle-ci. Marcel DASSAULT, directeur de l'entreprise, insiste durant son interview sur l'utilité du Mirage IV en temps de guerre et de paix. Il évoque les guerres et l'importance des avions durant celles-ci, car indispensable aux engins terrestres. "Le Mirage IV est un avion de reconnaissance équipé d'une bombe" selon lui. Il explique pour finir le choix des noms des avions qui sortent de ses ateliers, tels que le Mystère et le Mirage. Ce dernier représente "quelque chose d'impossible, de merveilleux, mais qui finalement a été réalisé".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journalistes : Igor Barrère, Etienne Lalou Participants : Marcel Dassault, Roland Glavany
Art et Culture
Economie et société
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.