Aller au contenu principal
Voyage du général de Gaulle à Toulouse et discours à Sud Aviation

Voyage du général de Gaulle à Toulouse et discours à Sud Aviation

JT nuit - 14.02.1959 - 09:35 - vidéo

Le 14 février 1959, lors d'un voyage officiel dans le Sud-Ouest, le général DE GAULLE prend la parole à l'usine "SUD AVIATION" de TOULOUSE devant les très nombreux ouvriers venus l'écouter. Arrivée du Général en avion; reçu par les notables locaux; il passe les troupes en revue, pendant que Madame de Gaulle reçoit des bouquets de fleurs de jeunes enfants. Le Président de Gaulle est ensuite dirigé vers les hangars de l'usine pour une rapide visite. Bain de foule au milieu des nombreux ouvriers, il serre quelques mains et monte à la tribune aménagée spécialement dans un grand hangar, à côté de la célèbre "CARAVELLE", fleuron de l'usine aéronautique de Toulouse. Le Général rend hommage au travail des ouvriers et les remercie pour leur action faisant briller dans le monde la technologie, le progrès et l'innovation française par le biais de la construction de la "Caravelle". Extrait discours : "... vous avez de la chance... car vous faites partie d'une grande oeuvre, vous avez un beau et grand travail à accomplir ensemble... il sort de chez vous, en exemplaires de plus en plus nombreux, la rapide, la sure, la douce Caravelle, qui s'en va par le ciel, bientôt dans tous les pays du monde, pour représenter la France, mais oui... ce qu'elle est capable de faire, ce qu'elle sait faire quand elle le veut et quand ses enfants se mettent ensemble pour l'accomplir..."

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Economie et société
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.