Aller au contenu principal
Discours du général De Gaulle à Calais

Discours du général De Gaulle à Calais

Non diffusé - 01.09.1959 - 12:34 - vidéo

Voyage du général DE GAULLE dans le Nord : discours à Calais. - DE GAULLE à la tribune (applaudissements) : "Si je me sens profondément touché de l'accueil magnifique de Calais, c'est en raison de tous les liens personnels qui m'unissent à votre noble, chère, magnifique cité. C'est aussi parce que Calais est Calais : c'est-à-dire une ville qui fut exemplaire à tous les égards pendant la première et la deuxième guerre mondiale. Combien de fois pendant le drame ma pensée allait vers vous. Si je suis touché, ému, c'est pour une raison qui nous dépasse tous. Preuve de l'unité française. Il s'établit une sorte d'accord qui dépasse les divergeances et qui nous rejoint tous sur une volonté commune : une France prospère et fraternelle. - " Il nous faut surmonter les difficultés que nous rencontrons tous. Il n'y a que les morts qui ne rencontrent plus d'obstacle (sic). Un certain nombre, nous les avons surmontés. Il nous faut vaincre le problème algérien. Je suis sûr d'avoir trouvé l'accord profond de toute la France. Le libre choix des habitants de l'Algérie est la meilleure voie pour eux et pour la France. - "Et puis sur la base d'une stabilité économique, financière et politique... nous avons à faire avancer notre progrès social, car un pays divisé est un pays blessé et un pays blessé est un pays malheureux et menacé. Parallèlement, il faut que tout le monde en profite, que le progrès de tous soit lié au progrès de la France. - "Et puis nous sommes dans un monde dangereux. Les voyages que vous savez peuvent établir des contacts entre les hommes. Les hommes sont toujours les hommes et les régimes n'y changent rien. Il faut d'avantage de coopération des Etats (il tousse). Etant donné que la France n'a aucune revendication, aucune prétention territoriale, qu'elle pense que le monde est fait de peuples immortels... la France a un rôle éminent à jouer dans la grande confrontation des peuples... - "J'ai confiance... Je vous livre ma conviction que notre pays vivra, qu'il remonte, qu'il sera plus que jamais la France. Vive Calais, vive la République, vive la France".- De GAULLE entonne la Marseillaise suivi par la foule- De GAULLE quitte la tribune.

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Participant : Charles de Gaulle
Histoire et conflits
Politique

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.