Aller au contenu principal
Qui est Michel Debré ?

Qui est Michel Debré ?

Cinq colonnes à la une - 09.01.1959 - 14:58 - vidéo

Portrait de Michel DEBRE, nommé premier premier ministre de la Cinquième République le 08 janvier 1959, à l'aide d'un montage d'archives photos d'origines non précisées commenté par Michel DROIT et d'interviews.Ces archives présentent la famille de Michel DEBRE (grand-père et frère peintres, père pédiatre renommé, quatre fils) et relatent son parcours politique (garde des sceaux sous de GAULLE et commissaire de la République d'Angers). A celles-ci succèdent les interviews par Michel DROIT de Jacques LECOMPTE-BOINET, ami de DEBRE depuis l'Ecole libre des Sciences Politiques et chef de Michel DEBRE pendant la résistance, et de Paul REYNAUD, qui l'eut comme attaché de cabinet en 1938. Le premier le présente comme un "réformiste né de l'Etat" et "de l'extérieur" (constitution, Conseil d'Etat et l'ENA créée en 1945). Il le dit "fidèle dans ses amitiés" et souligne son rôle dans la résistance sous le nom de "Pentecôte". Le Président Paul REYNAUD rappelle la situation interne désespérée de la France en 1938 "qui appelait un redressement d'où l'appel à des esprits non-conformistes comme Michel DEBRE". Il le définit comme "ayant la foi en la grandeur française". Il présente leurs dissensions sur l'Europe et les pays émergents (Chine et Inde) et leur opposition commune à la Constitution de la Quatrième République. Il définit les relations de confiance existantes entre de GAULLE et DEBRE et explique que sa nomination "est dans la logique de la révolution politique qui vient de se dérouler".

Producteur / co-producteur Radiodiffusion Télévision Française
Générique Journaliste : Michel Droit Participants : Paul Reynaud, Jacques Lecompte Boinet
Descripteur(s) administration, Cinquième république, ENA, fonction publique, grande école, Portrait, Quatrième république, réforme
Histoire et conflits
Médias

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.